P.A.M.L. : Psychologues Aujourd'hui en Maine-et-Loire
Flash info
l'Association PAML vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2013 et s'excuse pour les désagréments causés par les récents problèmes techniques rencontrés.
chef du pôle Ouest de psychiatrie infanto-juvénile du
CESAME)
« L’autisme, entre neurosciences et
psychanalyse ? »
MARDI 19 FÉVRIER 2013 à 20h30
salle polyvalentedu Centre de Santé Mentale Angevin
Le lobe temporal supérieur se trouve aujourd’hui au cœur des réflexions en matière d’autisme infantile, trouble psychopathologique qui représente la forme majeure d’échec de l’accès à l’intersubjectivité (d’où l’impossibilité d’intégrer le fait que l’autre existe en tant qu’autre). Ce processus d’accès à l’intersubjectivité semble impliquer fortement le lobe temporal supérieur, du fait des différentes fonctions qui s’y trouvent localisées : reconnaissance des visages, reconnaissance de la voix humaine, analyse des mouvements d’autrui et surtout articulation des différents flux sensoriels émanant de l’objet et permettant que celui-ci puisse être ressenti comme extérieur à soi-même. Au moment où l’approche psychanalytique des troubles autistiques et les données cognitives récentes se rejoignent pour faire de l’intersubjectivité le fruit du « mantèlement » ou de la comodalisation des flux sensoriels en provenance des objets, des études récentes en neuroimagerie cérébrale révèlent des anomalies anatomiques et fonctionnelles du lobe temporal supérieur chez les enfants autistes. Un dialogue est donc désormais possible entre ces différentes disciplines, laissant espérer une approche intégrative de l’autisme infantile dans laquelle le lobe temporal supérieur pourrait occuper une place centrale, non pas forcément comme lieu d’une hypothétique cause primaire de l’autisme, mais plutôt comme maillon intermédiaire et comme reflet du fonctionnement autistique lui-même.
Bernard GOLSE est médecin, pédiatre, pédopsychiatre, psychanalyste membre del’Association Psychanalytique de France, chef de service à l’Hôpital Necker-Enfants Malades et Professeur à l’Université René Descartes (Paris V). Il s’est particulièrement penché sur la question du développement des processus de sémiotisation et de symbolisation chez l'enfant. Il a travaillé avec Serge LEBOVICI sur la psychiatrie périnatale et du nourrisson.
à l’Institut de Sciences de la Communication et de l’Education
d’Angers à l’UCO)
L’AVÈNEMENT DU TEMPS DE
L’IMAGE :
PSYCHANALYSE D’UNE NOUVELLE
CULTURE
LUNDI 15 OCTOBRE 2012 à 20h30 amphi Bazin
Université Catholique de l’Ouest
Depuis le développement des techniques modernes (photographie, cinéma, télévision) et de nouveaux arts comme celui de la bande-dessinée, l'image est devenue un fait culturel majeur. Mais ce phénomène s'amplifie de façon exponentielle à l'ère du numérique, au point que les écrans deviennent nos nouveaux horizons. Cette évolution ne s'explique pas seulement par les progrès techniques et technologiques, ni non plus par le seul plaisir de la distraction, dans des « spectacles » toujours renouvelés. Si le rapport que nous entretenons avec les images est si prégnant, c'est aussi qu'il répond à des besoins fondamentaux. Nous trouvons en elles, comme l'a montré Serge Tisseron, non seulement le moyen de représenter les choses, les idées, mais aussi de transformer des situations et enfin de « contenir » nos émotions, nos projections. Bref, non seulement passons-nous une part importante de notre temps « avec » des images, mais de plus en celles-ci se tient une part importante de nous-mêmes.
Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, chercheur, auteur de nombreux ouvrages et notamment d'une « psychanalyse de l'image » qui fait référence, abordera dans cette conférence de telles thématiques.
A l’UFR Lettres, Langues et Sciences HumainesDépartement de Psychologie - Amphithéâtre E11 boulevard Lavoisier - Angers
Quelle approche clinique de la violence en milieu scolaire ?
La violence ne diminue pas et continue de nous laisser parfois démunis par ses expressions brutes et parfois cruelles ou atténuées par le masque de mots cherchant à humilier autrui. Qu'elle soit subie ou agie, la violence pose des questions majeures à tous ceux qui, dans leurs métiers, ont en charge l’accueil d’enfants et d’adolescents, alors que dans l’ère des temps actuels, par médias interposés, elle est devenue envahissante, et peut-être bien banalisée.Mais, de quoi parlons-nous quand nous usons de ce signifiant notamment en milieu scolaire ?Comment élaborer simultanément une approche individuelle endogène et une approche relationnelle de la violence ? Il y a dans la violence quelque chose qui nous surprend, n'est-ce pas cette insaisissable part d'inconnu qui nous fait justement violence ? Comment se repérer, quels moyens et quels « outils » peuvent être pensés, articulés et mis en œuvre pour endiguer sinon prévenir les phénomènes de violence ou au moins en recevoir les expressions sans les exacerber, puis en permettre leur transformation, leur dépassement ?Pour introduire la réflexion sur ces questions,
L’Association “Psychologues Aujourd'hui en Maine et Loire“ a invité :
André SIROTA, professeur émérite de l'Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense & Annick WEIL-BARAIS, professeur émérite de psychologie à l’Université d'Angers
Qui s’appuieront notamment sur l'ouvrage collectif coordonné par André Sirota, intitulé “Violence à l'école : Des violences vécues aux violences agies“,Editions Bréal, collection Amphi Psychologie dirigée par Annick WEIL-BARAIS, 2009.
Université Catholique de l’Ouest - Amphithéâtre Bonadio
Autisme : entre soin,
pédagogie et éducation,
quelles articulations ?
L’autisme fait l’objet de débats multiples et contradictoires depuis plus de vingt ans. Quels types d’accompagnement dans la pratique : Éducatif ? Pédagogique ? Thérapeutique ? Ces approches peuvent-elles s’articuler entre-elles ? Sont-elles inconciliables ? Entre soigner et éduquer, quelle place pour le psychologue au sein de ces dispositifs ?"
Avec :Patrice LAMBERT, psychologue, psychanalyste, maître de conférences associé à l'Université d'Angers, exercice libéral
et
Armelle SAILLOUR, psychologue spécialisée en psychopathologie, chargée de direction du pôle adultes du CRERA Pays de Loire (Centre Régional d'Études et de Ressources pour l’Autisme et les troubles envahissants du développement) – St Herblain (44).
Modérateur : Philippe GROSBOIS, maître de conférences en psychologie, IPSA-UCO